Actualités des écoles


La rentrée scolaire à La Miséricorde

02 September 2016
Catégorie : General
Posté par : Marie Grante
Après un temps de repos bien mérité, c'est une nouvelle année scolaire qui commence pour vos enfants à l'école maternelle La Miséricorde.

Ce matin, vendredi 2 septembre, parents et enfants se sont réunis dans la cour autour d'un petit déjeuner offert par l'Apel. La gêne et la timidité des premiers moments s'est rapidement effacée pour les "anciens" élèves qui étaient déjà présents l'année dernière. Ils ont pris plaisir à retrouver des lieux qui leur sont familiers ainsi que leurs amis avec qui ils ont discuté ou joué.

Certains, parmi les plus jeunes, ont serré leurs parents bien fort dans les bras avant d'entrer en classe : une première journée d'école, c'est important ! En ce qui concerne les nouveaux inscrits de petite section, chacun a d'ailleurs une date de rentrée qui lui est propre. Ceci évite les pleurs du premier jour...

PRIORITÉ À LA sécurité

Dans le contexte actuel, l'Ogec s'emploie à trouver les mesures adéquates concernant la sécurité de notre école. Outre les exercices de sécurité appropriés qui seront menés tout au long de l'année, un "judas" permettant de regarder dans la rue a été installé. Les rassemblements étant maintenant interdits en raison de la menace d'attentats au niveau national, il est demandé aux parents de venir chercher leurs enfants à l'intérieur de la cour au lieu de les attendre dans la rue. Dans le même ordre d'idées, la possibilité d'une caméra filmant l'entrée de l'établissement (côté rue) a également été évoquée.

Notre école accueille de nouveaux enseignants, qui sont au travail depuis la mi-juillet. Amélie Géron, enseignante en CP-CE1 à Saint-Front, assure la classe de TPS/PS chaque mardi (Marie Grante est présente les autres jours). Quant à Nicolas Raoult, qui l'an dernier enseignait aux CE1/CE2, il s'occupe de la classe de MS/GS les lundis, jeudis, vendredis (Catherine Gabillault est là tous les mardis). Il s'agit pour lui d'un grand retour, car lors de sa première affectation, il avait déjà travaillé en maternelle pour La Miséricorde.

TPS/PS : Marie Grante et Amélie Géron

MS/GS : Nicolas Raoult et Catherine Gabillault

La gentillesse : Un projet  tout au long de l'année

Cette année, tout comme avec les plus grands de Saint Front, l'année scolaire sera conduite sous le thème de la gentillesse. Il s'agit de faire comprendre à nos élèves l'importance des bons sentiments, le bien-être qu'ils procurent, en groupe comme sur le plan individuel, et l'impact positif qu'ils ont sur l'estime de soi. Nous réaliserons également une fresque qui sera dévoilée en fin d'année, lors d'une exposition...

Informations pratiques

Horaire de classes de l'école maternelle La Miséricorde :
lundi, mardi, jeudi, vendredi
8h30 - 11h30
13h30 - 16h30
Garderie jusqu'à 18h30
Garderie du matin à 7h30

Réunion de classes pour La Miséricorde à 19h, mardi 4 octobre, dans la salle de restauration, puis dans chaque classe.

Fournitures maternelle :
1 cartable pouvant recevoir un porte-vue A4.
4 photos d'identité.
1 boîte de mouchoirs en papier.
1 paquet de lingettes.
1 serviette de table marquée au nom de l'enfant. L'école se charge de son entretien toute l'année.
1 sac avec un change complet de saision, qui restera au porte-manteau.
1 brosse à dents.
1 gobelet.
Pour la sieste des TPS/PS/MS : une serviette de bain, un oreiller si besoin, et une couverture.

Bonne année scolaire !