Réunion de rentrée de la classe de MS et GS

11 octobre 2016
Catégorie : MS-GS
Merci à tous les parents ayant pu assister à la réunion de rentrée de la classe de moyenne et grande section du 4 octobre. Merci également pour toutes vos questions pertinentes. Voici le compte-rendu de cette réunion.

Relation parents / enfant / maître

L'essentiel est de valoriser le travail effectué en classe pour motiver votre enfant. Les méthodes progressent, si quelque chose vous interroge, merci de m'en parler rapidement.

Cahier de vie = lien entre nous. Il sert à évoquer les activités faites en classe en plus du cahier de français et de celui de mathématiques. Vous pouvez y ajouter des feuilles qui seront ensuite perforées et intégrées au cahier.

Projets

Projet de la classe = voyage autour du monde. L'objectif principal est d'éveiller les élèves au respect de la diversité culturelle mondiale. Dans les programmes, il est demandé de sensibiliser les élèves à la diversité des langues et des cultures régionales et mondiales. Les cinq périodes feront l'objet d'un travail autour d'un nouveau continent.

Projet de l'école : la bienveillance qui sera travaillée tout au long de l'année avec une fresque en fin d'année.

Musée du Périgord : Océanie en février

Sortie scolaire pas encore déterminée

Avec la ville de Périgueux : Visite et activités de découverte autour des jardins de la ville et de la rivière l'Isle

Points essentiels à acquérir à la fin de la maternelle

• vivre ensemble
  • tenue du crayon et utilisation des outils de la classe (ciseaux, etc.)
  • éveil mathématique en particulier grâce à la manipulation
  • conscience du code grapho-phonique (connaître le son que font les lettres). Utilisation de la méthode des Alphas en GS puis en CP
  • reconnaissance des trois écritures (capitale, scripte, cursive)
  • éveil à la démarche scientifique par le biais d'expériences

Le relevé des acquis

Selon les nouveaux programmes en vigueur, la notation doit mettre en avant les réussites des élèves à travers des évaluations régulières.

Le support utilisé pour vous communiquer les évaluations se nomme un cahier de suivi. Il regroupera les fiches qui permettent de vérifier le niveau d'acquisition de votre enfant.

Aspect pratique

Merci de bien sortir le cahier de liaison tous les jours pour faciliter le travail de Noémie, de même avec le livre de bibliothèque chaque vendredi.

Merci de mettre à votre enfant un vêtement facile à enlever pour aller aux toilettes.

Sécurité

Suite aux vagues d'attentats, le ministère a demandé à ce que chaque élève s'entraîne en vue d'une éventuelle agression.

Il revient aux enseignants d'adapter les modalités en fonction de l'âge de leurs élèves. Pour ma part, j'ai choisi de permettre aux élèves d'obtenir une carte d'espion. Il pourront obtenir cette carte en respectant plusieurs compétences (comme se cacher en silence par exemple). Par ce biais, ils auront des habitudes prises en cas de besoin.