Deuxième rencontre pastorale

15 November 2016
Catégorie : CM1-CM2
Une journée pastorale en lien avec le collège Saint Joseph de Périgueux aura lieu vendredi 9 décembre pour les élèves de CM2.

Cette deuxième rencontre entre les élèves de cycle 3 (cycle de consolidation) a pour objet de permettre à nos élèves de CM2 de rencontrer les élèves de 6e du collège, le tout au cours d'une journée placée sous le signe du don.

Cette rencontre sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec les œuvres de l’abbé Pierre, une grande figure de la générosité et du don de soi.

Pour cette journée organisée avec la communauté d’Emmaüs, nous invitons chacun à donner un jouet neuf, ou un jouet personnel (en très bon état) afin de l’offrir à ceux qui n’en ont pas.

La journée se déroulera en l'église de Coulounieix-Chamiers, mais aussi dans les locaux d'Emmaüs, où les enfants assisteront à un concert de Noël. Les enfants visiteront le site d'Emmaüs et rencontreront son directeur qui leur expliquera le fonctionnement de l'association et son utilité.

Un diaporama sur le thème du don (donner pour ne pas jeter) sera également projeté, ainsi que sur l'histoire d'Emmaüs mais aussi d'autres associations comme ABC partage et le Secours Populaire.

Qu'est-ce qu'un don ? Pourquoi un don ? Pour qui un don ? Quels dons suis-je prêt à faire ? Qu'est-ce que le don de soi ? Autant de questions pertinentes sur lesquelles les enfants seront responsabilisés au cours de cette importante journée, mais aussi tout au long de l'année scolaire.