Actualités des écoles


La mystérieuse cité d'Ur

28 February 2017
Catégorie : MS-GS
Posté par : Anonyme
Durant cette troisième période, nous nous sommes intéressés à l'Asie, vaste continent aux multiples cultures. Les élèves ont refait vivre, pour l'occasion, un jeu vieux de 4500 ans !
Ur, qui fait partie des premières villes de l'humanité, est une cité de Mésopotamie qui connut de riches heures il y a de cela plusieurs millénaires.

En 1920, un archéologue anglais découvrit une fastueuse sépulture qui comptait parmi ses trésors un jeu qui avait disparu dans les méandres du temps.

Cette année, les élèves de Moyenne et Grande sections ont reconstruit ce jeu avec de la pâte à sel pour les pièces et du papier coloré puis plastifié pour reproduire le plateau de jeu.

À cette époque, le dé à six faces tel qu'on le connaît n'avait pas encore été inventé. C'est donc avec quatre tétraèdres que les joueurs peuvent évoluer sur le parcours. L'objectif est de faire passer l'ensemble des 5 jetons que chaque joueur possède en début de partie sur l'ensemble du parcours. Mais attention! Si votre adversaire arrive sur la même case que vous, par chance ou par stratégie, il vous fait sortir du plateau ! Vous devrez alors repartir du début et franchir les 15 cases décorées qui vous séparent de la victoire.

Les élèves ont très vite compris les règles de ce jeu ancestral et il y a eu de beaux moments de jeu sur les deux semaines où nous y avons joué.