Actualités des écoles


Apprendre la copie dès la maternelle

28 February 2017
Catégorie : MS-GS
Posté par : Anonyme
La copie est un exercice complexe qui demande une préparation dès le plus jeune âge et qui permet de travailler le vocabulaire.

Depuis la deuxième période déjà, les Grands utilisent chaque semaine un support leur permettant de travailler la mémorisation efficiente de l'image des mots afin d'être plus performants dans leurs exercices de copie. Les Moyens ont eux aussi commencé cet exercice maintenant qu'ils connaissent tous l'essentiel des lettres de l'alphabet en capitale d'imprimerie.

Les élèves ont à leur disposition des plateaux sur lesquels sont représentés deux images qui sont deux noms communs. Ces mots sont en lien avec le travail de vocabulaire sur les thèmes abordés en classe (voyage autour du monde ou événements de saison comme la galette ou encore le carnaval).

Sous chaque mot écrit, se trouvent les emplacements nécessaires pour le nombre de lettres qui composent ce nom. Les élèves doivent alors chercher des lettres mobiles à un autre endroit de la classe pour "recopier" le mot.

L'objectif est de faire en sorte que les élèves prennent progressivement l'habitude de retenir le maximum de lettres avant de se déplacer et d'aller chercher les lettres mobiles. Ainsi, lorsque l'élève transfère ses compétences au moment d'un exercice de copie, il est plus performant. En effet, grâce à cet exercice ludique, les élèves s'habituent à retenir l'image complète du mot ce qui rend l'exercice de copie beaucoup plus efficace que la copie lettre à lettre qu'on rencontre parfois encore en cycle 2.