Les locaux de Saint Front

Le réfectoire

Située dans les anciens bâtiments en pierre de taille, le réfectoire est un espace convivial où les élèves mangent ensemble dans le calme.

La préparation des repas est gérée par la société Api restauration, de Périgueux, dont la cuisine centrale est à Saint Joseph.

Les menus sont affichés dans l'école.

Les salles de classe

Chacune des salles est équipée d'un tableau numérique. Ces tableaux permettent d'écrire avec un stylet directement sur l'écran comme un tableau blanc classique mais offrent en plus les fonctionnalités de l'ordinateur :

internet, accès aux vidéos, aux musiques, coloriage automatique de certaines zones de l'écran, compas, règle et équerre virtuelles, etc.

Autant de fonctionnalités qui facilitent les apprentissages des élèves.

La salle de théâtre

Une vraie salle de théâtre (avec scène, coulisses, décors, rideaux) existe dans les locaux de l'école. Cette salle est utilisée au cours des représentations des élèves participant à l'atelier théâtre organisé toute l'année (deux fois par semaine).

D'autres représentations peuvent y avoir lieu notamment lors des réunions de parents ou des conférences qui ont lieu dans l'enceinte de l'école.

salle d'informatique

Dédiée à l'informatique, cette salle entièrement équipée (7 ordinateurs, 1 imprimante réseau couleur, 1 scanner) et reliée à internet offre, aux élèves, les outils pour maîtriser le B2i, le brevet d'informatique nécessaire à l'entrée en sixième.

La cour

La cour, entourée des différents bâtiments de l'école, est entièrement fermée et contient différents espaces. Leur accès est conditionné à l'obtention de différentes ceintures de travail et de comportement (pédagogie institutionnelle) :

• Table de dessin : Espace dédié à la création de dessins. Ces dessins se font sur du papier de brouillon ou du papier dont une des faces est déjà utilisée, rendant le papier inutile.
  • Espace jeux collectif : Zone dédiée aux jeux de ballons.
  • Tableau noir : Où les élèves peuvent tester leurs talents d'artistes à la craie.
  • Affichage d'exposition : Où les élèves présentent le travail d'arts visuels réalisé en classe.
  • Jeu d'échec géant : Où les élèves s'initient à ce jeu de réflexion.
  • Puissance 4 : Le fameux jeu de stratégie en grand format.
  • Espace Lego : Où chacun donne libre cours à son imagination.
  • Piste de billes : Zone équipée où les enfants peuvent jouer aux billes.
  • Espace détente : Petit coin lecture avec des revues d'actualités et des bandes dessinées.

La bibliothèque

Installée dans chaque classe, cet espace propice à la lecture offre aux élèves de multiples ouvrages tant dans la littérature de jeunesse que dans des revues d'actualité.

Un système d'emprunt est mis en place permettant aux élèves d'emporter à tout moment des livres à la maison.

Photos

Découvrez les locaux des écoles Saint Front - hôtel d'Absac de la Douze en images