Géométrie et art

Quand la géométrie et l’art se mélangent.

En CM1, nous avons décidé de mêler l’art et la géométrie. Nous avons découvert des artistes qui utilisent les tracés et les formes géométriques dans leurs œuvres, notamment Piet Mondrian et Sonia Delaunay. Voilà une belle source d’inspiration pour travailler les tracés et perfectionner le maniement des outils, compas et équerre. L’occasion aussi de travailler en histoire des arts, de connaitre des époques, des styles, des techniques artistiques différentes.

L’art peut-être un travail individuel. C’est le choix fait pour les cercles de Sonia Delaunay. Chaque élève a réalisé son propre tableau et expliqué ce qu’il a voulu représenter.

L’art est aussi un moment de partage et un travail de groupe. C’est sur des feuilles grand format, par petit groupe et avec de grands outils que les élèves ont tracé des droites perpendiculaires et peint avec les couleurs primaires en s’inspirant du travail de Piet Mondrian.

Voilà comment la géométrie se met au service de l’art. Cela permet de progresser tout en s’amusant et de partager des bons moments !

(photos prise avant le port du masque…😉)