Classe de CE2.CM1

Cette année, nous avons une classe double niveau. Pour les CE2, c’est la dernière année du cycle 2 : cycle des apprentissages et pour les CM1, c’est le début du cycle 3 : cycle des approfondissements qui va jusqu’en 6ème.

L’année commence avec la mise en place d’un cadre bien défini qui va permettre à chacun de trouver sa place et se sentir en confiance. Je souhaite créer un bon climat de travail pour pouvoir faire des activités orales, de groupes, de collaboration et d’entraide. L’ambiance de classe doit être propice à cela pour permettre la cohésion et créer une atmosphère favorable aux apprentissages. J’ai une attention particulière sur la confiance en soi, indispensable pour bien apprendre. C’est souvent ce qui manque aux élèves pour progresser. Dès les premiers jours, nous avons écrit en classe des phrases qui redonnent confiance. Ce sont des petites phrases illustrées par les élèves pour ne pas se décourager, toujours persévérer, toujours positiver et ne pas baisser les bras. Une sorte de leitmotiv positif à portée de regard dans la classe. Une classe en double niveau repose aussi sur le travail en autonomie et une mise en place d’une entraide mutuelle entre les 2 groupes.

Le thème de la classe de cette année est les explorateurs. Nous étudierons à travers la littérature, l’histoire et la géographie les grandes découvertes, les personnages historiques et les auteurs importants. Nous voyagerons à travers le monde et les époques.

Notre thème d’école est la poésie. Nous étudierons les différentes formes de poésies à travers les époques et les genres littéraires.

Nous avons également dans l’école un projet théâtre. Chaque classe travaille des pièces de théâtre et propose une représentation en fin d’année. Les élèves découvrent des textes riches, classiques ou modernes et étudient les particularités de ce genre littéraire en vue d’une belle représentation.

Dès le CE2, j’ai également à cœur de faire découvrir aux élèves des éléments de l’histoire des arts. Chaque semaine, nous étudions une sculpture, un monument, un tableau, un morceau de musique, un extrait de film, ou autre chef d’œuvre artistique. C’est à travers cette ouverture sur les arts que je propose des dictées. Des listes de mots sont données à apprendre pour les dictées de la semaine. Cela permet de faire un lien entre les différents domaines d’apprentissage. Les élèves prennent conscience que les apprentissages fondamentaux sont primordiaux et servent pour les autres domaines.

Des séances de culture religieuse sont proposées en classe sous forme d’activités orales. Je choisis de présenter aux élèves cette découverte de la religion, des évènements et des personnages de la bible à travers l’art afin d’offrir un accès à une culture plus générale.

De l’anglais est fait régulièrement en classe sous forme d’activités orales, avec des thèmes variés pour donner accès à un maximum de vocabulaire à partir de situations quotidiennes et à portée des élèves.

Cette année sera donc riche en découvertes ! La découverte dans les apprentissages scolaires, mais aussi la découverte de l’autre, de l’importance d’une belle relation avec ses camarades et les adultes pour mieux apprendre.

C’est une année ENSEMBLE pour bien travailler, s’amuser, s’entraider, se faire confiance pour progresser, découvrir et être heureux d’apprendre !

Gardons bien le cap !

Maîtresse Marie Alix Ducom