Toute l’équipe éducative de l’école Saint Front La Miséricorde, enseignants et personnel OGEC, formé à la gestion des conflits avec le programme graines de médiateurs qui sera mis en place à partir de la rentrée 2022.
Graines de médiateurs est un programme pédagogique développé par l’Université de Paix afin d’apprendre aux enfants à gérer leurs conflits de manière autonome. L’objectif est de les rendre plus à même de résoudre leurs désaccords sans avoir nécessairement recours à l’aide d’un adulte.
Un des outils du programme permet aux enfants d’apprendre à distinguer leurs attitudes en conflit
Un autre outil vise à apprendre à distinguer les faits et les opinions. « Untel est méchant » est un jugement. ». En conflit, tâcher de se limiter aux faits permet parfois d’éviter des malentendus.
Le programme Graine de médiateurs permet aussi d’apprendre à reconnaître les émotions (chez soi et chez l’autre), à les identifier et les nommer, ains
i qu’à trouver des moyens pour les exprimer de manière acceptable, constructive.
Outre les quelques méthodes de gestion des émotions et de recherche de solutions créatives, le programme vise à l’appropriation des étapes suivantes dans la
gestion autonome des conflits : 1) Instaurer un cadre de confiance, 2) Identifier les faits observables, 3) Exprimer et écouter les sentiments de chacun, 4) Identifier les besoins que les parties cherchent à satisfaire, 5) Imaginer des solutions qui rencontrent les besoins de chacun, 6) appliquer des solutions, 7) Terminer par l’entente.
Pour plus de renseignements sur le programme : https://www.universitedepaix.org/programme-graines-de-mediateurs/