Classe de CE1.CE2

Bienvenue dans la classe de LUNE des CE1.CE2

• Présentation de la classe :

Cette année, nous avons décidé de travailler sur le thème de l’espace en nous appuyant sur l’oeuvre « La classe de Lune » de John Hare. C’est un thème qui suscite l’intérêt des jeunes élèves ainsi que leur curiosité et leur imaginaire. Ce fil conducteur nous permettra d’articuler nos activités quotidiennes dans les différentes disciplines mais également les projets que nous mettrons en place tout le long de l’année.

• Nos méthodes de travail :

Les méthodes utilisées dans la classe mettent en avant la manipulation, le jeu et la mise en projet afin de motiver les élèves à entrer dans les apprentissages. Nous élaborons des activités diversifiées dans le but de susciter l’intérêt de tous. Au quotidien, nous élaborons des adaptations individuelles, répondant aux besoins  de nos élèves afin que tous puissent réussir et atteindre le même objectif. Notre volonté est de ne laisser aucun élève en difficulté, que tous puissent travailler en développant le plaisir d’apprendre. Nous accordons une importance particulière à toutes les disciplines, et nous tenons à créer des liens entre celles-ci. C’est pourquoi nous attribuons une place toute particulière à la notion de projets.

• Notre pédagogie :

Nous cherchons à ce que chaque élève puisse progresser à son rythme, évoluer dans des conditions adaptées à ses besoins et ainsi réussir. Cela nécessite de connaître chaque élève en tant qu’apprenant, mais aussi en tant qu’enfant : c’est pourquoi nous observons leur manière de travailler, leur comportement face aux apprentissages et en collectivité. Echanger avec eux nous permet de mieux cerner leurs centres d’intérêt, leurs attentes et leur sensibilité. Cette connaissance de l’enfant passe aussi par une communication régulière et harmonieuse avec les familles.

Nous souhaitons mettre en place un climat favorable aux apprentissages qui passe par une relation de confiance et sereine entre les élèves et les enseignantes. Nous accordons une importance particulière au bien être de chacun en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe. La mise en place de ce climat favorable passe par la bienveillance et la solidarité, le respect et l’honnêteté.

Afin que chaque élève puisse réussir, il faut qu’il fasse des essais, qu’il n’est pas peur de faire des erreurs, qu’il les utilise pour avancer et réussir par la suite. Nous sommes convaincues que chacun a les capacités d’aller toujours plus haut… vers l’infini et au delà !

• Nos projets

Tout au long de l’année, nous proposerons différents projets. Certains prendront la forme de buts à atteindre, de tâches finales à accomplir en fin de séquence d’apprentissage, d’autres seront menés sur le long terme :

le projet écriture : sur deux périodes, les élèves vont créer un album illustré sur le thème de l’espace. Nous avons comme point de départ deux œuvres de littérature : la Classe de Lune de John Hare et Le Petit Prince de Saint Exupéry. Ce projet mènera les élèves à travailler la production d’écrits, mais également l’orthographe, le vocabulaire, la grammaire, le geste graphique…Mais également les arts visuels, l’éducation morale et civique. Cet album sera mis en vois et numérisé afin de faciliter sa transmission, ce qui permettra également de développer des compétences orales et numériques. Nous vous partagerons le travail effectué et les étapes de notre projet via Klassly.

Le projet théâtre : nous allons mettre en scène l’album afin qu’il prenne vie sous vos yeux à la fin de l’année scolaire dans le cadre d’une représentation. Nous impliquerons nos élèves dans la réalisation de ce projet : décors, costumes, organisation… Les élèves seront pleinement acteurs, organisateurs en plus d’être comédiens.

Le projet poésie : la poésie rythmera l’année sous différentes formes. Il s’agira de développer le goût de la lecture, de l’écriture poétique mais aussi la découverte de sa beauté et de ses codes.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

Maîtresses Margaux ( Nabeiro) et Pauline (Castera)