Classe de CM1.CM2

Présentation de la classe de CM1-CM2

Le thème de classe qui a été choisi est celui du voyage au fil des pages. Nous étudierons à travers la littérature, l’histoire et la géographie, les personnages historiques et les auteurs importants. Nous voyagerons à travers le monde et les époques.

J’ai à cœur de poser un cadre qui puisse permettre à chacun de trouver sa place, de se sentir en confiance, et d’exploiter au mieux ses capacités. J’ai expliqué aux enfants l’importance d’un bon climat de travail, afin que chacun puisse se sentir bien dans la classe, se concentrer sur les apprentissages, ou encore pour pouvoir mener des activités orales, dans une ambiance de classe propice à tout cela.

A été mise en place une classe virtuelle via Klassly. C’est un moyen de communication que vous pouvez aussi utiliser quand vous le souhaitez si vous avez des questions. Cette plate forme sera utilisée en cas de fermeture éventuelle de classe afin de permettre la classe à distance et donc la continuité pédagogique.

Si vous souhaitez me rencontrer, vous pouvez prendre rendez-vous par le biais de cette plate forme. Vous pouvez également tout simplement me faire passer un mot par l’intermédiaire de votre enfant me demandant de vous contacter et je ne manquerai pas dans ce cas de vous appeler afin de pouvoir convenir ensemble d’un rendez-vous ou simplement d’échanger par téléphone.

Les différents domaines d’apprentissages

En français, nous mènerons des activités de lecture, d’écriture et d’oral, de façon régulière. Des activités plus spécifiques d’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique/vocabulaire, conjugaison) seront menées quotidiennement de façon à créer des automatismes et à assurer des savoirs solides autour des notions centrales, permettant ainsi une bonne maîtrise de la langue. En ce qui concerne les supports utilisés pour mener cette étude réflexive de la langue, je m’appuierai quotidiennement sur le manuel 1,2,3…parcours Étude de la langue, créé par des professeurs des écoles, et qui propose une pédagogie différenciée avec trois parcours distincts pour chaque notion abordée. Des dictées seront faites également tous les jours, en lien avec les notions abordées. Une liste de mot a été donnée à apprendre pour chaque semaine. Nous ferons tout au long de l’année des études de textes littéraires (notamment du théâtre en lien avec le projet de l’école) ainsi que des activités de productions d’écrits afin de travailler l’imagination, le vocabulaire, la syntaxe, ou encore l’organisation et la structure d’un texte. Nous apprendrons également des poésies, dans la perspective toujours d’enrichir la culture des élèves, et également de constituer une culture commune. Dans cette même perspective, une œuvre (musique ou tableau en particulier), sera étudiée en classe chaque semaine. Nous continuons cette année le ¼ de lecture en début d’après-midi, moment de calme et de lecture (silencieuse ou partagée), visant à donner à vos enfants l’envie de lire.

En mathématiques, nous pouvons distinguer plusieurs domaines d’apprentissage : nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures et résolution de problèmes. En ce qui concerne le travail sur les nombres (numération), il s’agit de comprendre le fonctionnement des grands nombres, ce qui constitue une aide à la résolution des opérations et la compréhension des problèmes. Le travail sur les grandeurs et mesures est également en lien avec le travail sur les nombres (conversions dans différentes unités : temps, monnaie, longueurs, poids, contenances) et avec la géométrie (périmètre, aire). En géométrie, il s’agit principalement de comprendre les propriétés géométriques et de les appliquer. Pour les séances de mathématiques, je choisis, comme les enfants avaient l’habitude de le faire avec maîtresse Marie-Alix, de mener à bien une séquence complète sur une même notion plusieurs jours de suite ; cela permet me semble-t-il de clarifier la notion abordée. Là aussi, nous travaillerons avec le manuel 1, 2, 3 Parcours Mathématiques, avec ses 3 parcours différenciés.

En anglais, il s’agit d’ écouter et de comprendre, de réagir et de dialoguer, ainsi que de découvrir les aspects culturels de la langue anglaise. Chaque matin, les rituels se dérouleront en anglais, comme nous en avons pris l’habitude. Nous travaillerons à partir d’albums, de vidéos, de chansons. A la maison, j’ai demandé à vos enfants de rejoindre le groupe-classe CM1-CM2 que j’ai créé via l’application Duolingo et de se connecter régulièrement. L’objectif est de leur permettre d’acquérir le plus de vocabulaire courant possible (aussi bien à l’oral qu’à l’écrit), d’acquérir des automatismes (aussi bien au niveau du vocabulaire qu’au niveau des structures syntaxiques de la langue anglaise) par le biais de la répétition, et bien sûr, de prendre du plaisir à découvrir la langue anglaise et à progresser à travers une application ludique qui permet aussi bien l’acquisition de compétences dans le domaine de l’oral que dans le domaine de l’écrit. Je pourrai accéder au compte de votre enfant de façon régulière et voir ainsi les progrès réalisés sur les différents thèmes abordés.

En Histoire, le programme est vaste. Nous allons d’abord faire un rappel sur la Préhistoire, l’Antiquité, et le Moyen-Age, puis nous reprendrons le programme là où les élèves se sont arrêtés avec maîtresse Marie Alix. Nous repartirons donc des Temps Modernes avec Louis XIV et avancerons de manière chronologique jusqu’à notre Époque Contemporaine, avec pour thèmes : le temps de la République, l’âge industriel en France, et la France, des guerres mondiales à l’Union européenne.

En géographie, le programme s’articule autour de six thèmes sur le cycle 3 – Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite / Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France / Consommer en France / Se déplacer / Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet / Mieux habiter, améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement – l’objectif étant que ces thèmes soient tous abordés entre le CM1 et le CM2.

En Enseignement Moral et Civique, nous travaillerons sur des thèmes qui me tiennent tout particulièrement à cœur : le respect des différences , le refus des discriminations, l’égalité dans la différence, les préjugés et les stéréotypes, les notions de respect et de tolérance, une approche du concept d’égale dignité, ou encore les valeurs de fraternité et de solidarité. Chaque thème sera abordé à partir d’albums de littérature de jeunesse dont la lecture aura été faite au préalable en classe et donnera lieu à une discussion à visée philosophique. Cette démarche consiste à apporter une culture littéraire commune à la classe (par le biais d’un corpus de textes : contes, albums, poèmes) à laquelle nous ferons régulièrement appel pour étayer notre réflexion; il s’agit d’offrir aux élèves des outils culturels riches de sens qui leur permettront d’affiner et d’élargir leur vision du monde et leur pensée. Les textes choisis permettront de traiter les différents aspects des problématiques, de multiplier les points de vue, de montrer d’autres façons de regarder le monde et de considérer les problèmes posés. Pour amorcer la réflexion, chaque séance débutera par la lecture d’une nouvelle histoire (comme un rituel) qui n’était pas à disposition des élèves précédemment et viendra enrichir le réseau.

En sciences et technologie, le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de : (1) Matière, mouvement, énergie, information – (2) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent – (3) Matériaux et objets techniques – (4) La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable.

En arts plastiques, nous étudierons divers peintres et tableaux, en lien avec l’histoire des arts, de façon à réaliser nos propres productions à partir des œuvres étudiées en classe.

En éducation musicale, des chants seront appris à différents moments de l’année pour travailler des thèmes particuliers ou en lien avec les langues étrangères, en particulier l’anglais. Je souhaiterais également axer cet apprentissage sur une sensibilisation à la musique classique et la découverte d’instruments, notamment à partir de l’écoute de contes musicaux et de grands compositeurs.

En éducation physique et sportive, un intervenant est avec nous toute l’année. Au programme, activités athlétiques sous forme de jeux et tennis de table. Merci de prévoir une tenue de sport tous les jeudis.

Informations générales

-Les devoirs à la maison sont notés dans les agendas tous les vendredis (pour les journées du lundi et du mardi) et tous les mardi (pour les journées du jeudi et du vendredi).

-Après chaque notion étudiée, une évaluation aura lieu. Nous la préparons en classe en travaillant sur des exercices similaires à ceux proposés lors de l’évaluation.

-Pour bien réviser une notion, notamment lorsqu’une évaluation à venir est notée dans l’agenda, les élèves doivent relire la leçon travaillée en classe s’y rapportant et reprendre rapidement à l’oral la correction des exercices, déjà réalisée en classe (cahier du jour), afin de s’assurer qu’ils ont bien tout compris.

-Parfois, ils ont l’impression de connaître la leçon mais en les aidant à verbaliser ce qu’ils en ont retenue et compris, cela peut leur permettre de mieux s’approprier la notion.

-Concernant la correction des exercices, en français et en mathématiques, nous corrigeons en classe chaque fiche. La correction est d’abord projetée au tableau et nous la reprenons tous ensemble, dans son intégralité, chacun étant sollicité. Elle est ensuite collée dans le cahier, de façon à ce que chacun puisse s’appuyer sur une correction claire.

-En Étude de la langue, sur chaque évaluation figureront les compétences travaillées ainsi que le code de notation : A+ (parfaitement acquis), A (acquis), à renforcer, C en cours d’acquisition et D non acquis

-Les livres de littérature que nous travaillerons en classe seront fournis par l’école.

-Le facteur avec les informations à transmettre doit être regardé tous les jours à la maison.

-Carole Maury, enseignante spécialisée, sera présente dans l’école tous les lundis.

-Les ateliers d’APC, pour aider les élèves en petits groupes, seront proposés à partir de la Toussaint.

-Nous avons, comme tous les ans, notre projet théâtre. Nous avons commencé à lire Les Histoires Pressées, de Bernard Friot, qui semblent inspirer les enfants. De par leur originalité et leur style propre, ces courtes nouvelles s’adressent à tous et parlent à chacun, en fonction de leur sensibilité. Les enfants seront libres, dans la mesure du possible, de choisir celle qu’ils auront envie d’interpréter.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter. Je vous remercie par avance de votre collaboration, afin d’accompagner au mieux vos enfants dans leurs apprentissages ainsi que dans leur construction personnelle. Bien respectueusement,

Madame Remblière.