
Bienvenue chez les petits Sorciers CP.CE1 de l’école Saint Front
Après avoir reçu le billet de train du “Poudlard Saint Front express”, nos petits sorciers se rendent sur la voie 9 3/4 pour passer une année magique.
Les CP, armés de leur baguette magique (outil indispensable du bon sorcier) et des lunettes magiques de concentration d’Harry Potter, vont apprendre à lire grâce à notre petit dragon Taoki. Cette méthode de lecture est une méthode syllabique. Nos sorciers seront donc accompagnés dans l’apprentissage de la lecture par un petit dragon vert très sympathique. Il est doté de pouvoirs magiques : il aide les enfants à apprendre à lire et il les motive en toutes circonstances ! Taoki viendra même rendre visite aux sorciers chez eux. Chaque vendredi, un enfant est tiré au sort pour passer le week-end avec Taoki. Nous utilisons également l’imaginaire de la planète des alphas en complément. Il s’agit d’une méthode ludique basée sur un conte qui permet de faire la connaissance des lettres à travers des personnages (voyelles) ou objets (consonnes) dont le nom commence par la lettre qu’il représente. Les sorciers travaillent également avec les gestes Borel-Maisonny, une méthode qui permet d’impliquer le corps dans l’apprentissage de la lecture.
Les CE1 ont la chance d’avoir des baguettes magiques dorées. Au CP, les sorciers ont appris à lire en apprenant les différents sons utilisés dans la langue française. En CE1, les sons vus en CP sont révisés afin d’améliorer la lecture et l’orthographe. Le travail en écriture/graphisme est également poursuivi. L’étude de la langue est beaucoup plus présente en CE1 avec de la grammaire et de la conjugaison : on apprend à reconnaître un verbe, un nom, un groupe sujet, à conjuguer les verbes, etc… En français, nous poursuivons également le travail de lecture en étudiant plusieurs livres en lecture suivie.
En mathématiques, l’apprentissage des nombres (jusqu’à 100 en CP et 1000 en CE1) est étroitement lié à la résolution de problèmes de la vie quotidienne. On travaille les mathématiques en questionnant le monde. Nous utilisons la méthode “les noums”. Il s’agit d’une nouvelle méthode de mathématiques qui accorde une large place à la manipulation. Chaque séance commence par un “laboratoire” grâce au TBI (tableau blanc interactif) : diverses situations d’apprentissages sont mises en place avec les petits personnages “noums”. Une fois la notion découverte, la séance se poursuit par des “défis” que les élèves réalisent également sur le TBI. Le fichier permet ensuite un entraînement individuel et un réinvestissement des notions vues en collectif.
LES PROJETS :