Classe de MS.GS

Tout au long de cette année scolaire, nous travaillerons autour de la poésie. L’équipe enseignante est très attentive au bien être de chaque élève afin que celui-ci puisse expérimenter, progresser et s’épanouir dans les meilleures conditions d’apprentissage. La journée alterne ateliers de découverte, de manipulation et de réinvestissement.

Des ateliers de mathématiques sont proposés, chaque jour, en explorant autant la géométrie (classement des formes en fonction de leurs caractéristiques ; reproduction d’assemblages avec ou sans modèle, etc…) que les nombres et leurs utilisations : de composer ou décomposer des collections jusqu’à l’écriture des chiffres. Ces notions sont complétées par la méthode heuristique, ce qui permet à l’élève d’organiser leurs recherches pour trouver des solutions à un problème. Les activités nombreuses, variées et de courte durée (pas plus de quinze minutes) sont proposées afin de maintenir constamment éveillés l’intérêt et la curiosité.

Quant aux ateliers de français, ils permettent chaque jour de travailler la phonologie qui est primordiale en maternelle : l’écoute, l’articulation, les syllabes d’attaque et finales, les phonèmes voyelles et consonnes. La méthode des Alphas est exploitée en classe depuis huit ans avec succès pour compléter les notions de phonologie et amorcer avec efficacité le déchiffrage (étape avant la lecture). Cette méthode est poursuivie en CP.

Les Alphas, cette méthode pour apprendre à lire aux enfants qui cartonne – Edition du soir Ouest-France – 30/09/2021

L’écriture, indissociable de la phonologie, n’est pas oubliée. Toutes les lettres majuscules d’imprimerie pour les moyennes sections et les lettres cursives pour les grandes sections sont abordées, avec la reconnaissance des lettres script pour les deux niveaux. L’apprentissage de la formation des lettres passe par le graphisme, toujours en lien et de manière transversale avec les activités artistiques.

Une construction d’une première culture littéraire est aussi proposée à partir d’albums inducteurs. Cette année, nous traiterons du récit de rêve en lien avec la poésie, de la différence, de l’ogre et du loup.

Des ateliers sciences sont prévus les lundis et mardis après-midi.

Le jeudi après-midi, nous allons tous ensemble à la bibliothèque de l’école pour consulter et emprunter un livre de son choix.

Une initiation à l’anglais est prévue chaque jeudi.

Deux exemples de rituels :

• l’échelle de la poésie : chaque matin, un élève choisit un poème au hasard sur l’échelle de la poésie. Le poème sera montré aux camarades pour l’illustration puis lu deux fois par l’enseignante avant d’être collé au dos de la porte de la classe. Le vendredi, les quatre poèmes de la semaine seront remis aux élèves concernés. Ils pourront ainsi l’emporter à la maison pour le faire découvrir à leur famille. Les doubles des poèmes décoreront, petit à petit les murs de la classe. Les poèmes seront classés par saison.
  • Stella l’étoile de mer : Stella est la mascotte de la classe. Son prénom a été choisis par l’ensemble des élèves de la classe. Chaque matin, Stella mange un élément différent en fonction d’un thème lexical défini. En ce moment, notre mascotte déguste avec gourmandise les légumes. Lors des rituels du matin, les élèves doivent énumérer de mémoire tout ce que Stella a avalé.

Maîtresse Cathy