La classe de Maitresse Elisa

La classe des MS et GS

NOS MISSIONS

L’autonomie et la coopération, voici les deux grands défis que nous allons relever cette année !

L’éducation nationale accorde une place primordiale à ces deux valeurs, pour de nombreuses raisons.

En effet l’autonomie, ce n’est pas laisser les élèves se débrouiller seuls, c’est leur permettre de pouvoir résoudre des situations-problèmes, de choisir, d’essayer et de prendre des initiatives.
Construire son autonomie en tant qu’élève, c’est pouvoir, donner du sens à ses apprentissages tout en percevant les finalités et les enjeux.

La coopération, quant à elle, va permettre de développer des compétences sociales qui facilitent la socialisation. Les élèves apprendront à vivre ensemble, à travailler ensemble et à s’entraider.

ORGANISATION – EMPLOI DU TEMPS

Pour développer ses deux compétences, nous mettront en place des temps de regroupement collectif, des temps de travail en autonomie ou semi-autonomie, des temps en atelier dirigé par l’enseignante et par l’ASEM.

Les temps de regroupement sont essentiels pour développer des compétences langagières en évoquant de nombreux sujets : situer et expliquer ses émotions, raconter son week-end, participer aux rituels, raconter le week-end de notre mascotte.

Ces temps collectifs permettront également de développer leur statut d’élève par l’apprentissage des règles de la vie de la classe et de celle de l’école.

Lors des temps en autonomie, les élèves travailleront sur des ateliers qui varieront selon le domaine et la période. Chacun disposera de son propre plan de travail, avec les ateliers pédagogiques de la période qu’il devra réaliser. Ces ateliers seront essentiellement des activités de manipulation afin de s’entraîner au maximum sur les compétences programmées.

Les temps en atelier dirigés, permettront à l’enseignant de faire découvrir de nouvelles notions dans les différents domaines scolaires :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : graphisme, écriture, phonologie, littérature
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : numération, formes et grandeurs
  • Explorer le monde
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Des temps d’évaluations seront également prévus et se feront par l’observation de l’enseignant durant les temps de manipulation lors des ateliers dirigés et par les productions finales des élèves.

Une initiation à l’anglais est prévue le jeudi matin.

Les temps de motricité et d’activités physiques, l’éveil musical et les ateliers scientifiques seront quotidiens.

PROJETS

De nombreux projets seront mis en place au cours de l’année, notamment en lien avec le projet Eco-école :

  • Les défis des petits écolos
  • La création d’une maison à insecte
  • Une collecte annuelle de bouchons
  • Sorties scolaires

En parallèle de ce projet d’école, nous travaillons en classe autour des animaux du monde. Nous découvrirons, à travers des œuvres littéraires, les différents types d’animaux en fonction de leur milieu : la maison, le milieu marin, la savane, la forêt.

Toute au long de l’année, nous seront accompagner de Monsieur Loup. Il sera présent en classe, et même à la maison !